Il est possible de supprimer un avis sur Google, mais il y a des règles et des procédures à suivre pour le faire. Il est important de noter que Google n’autorise pas la suppression d’avis simplement parce qu’ils sont négatifs. Les avis ne peuvent être supprimés que s’ils violent les politiques de contenu de Google.
Voici les raisons qui autorisent Google à supprimer un avis :
- Des informations personnelles, telles que des numéros de téléphone ou des adresses e-mail, sont inclus.
- Des propos violents ou diffamatoires sont utilisés.
- Des liens externes ou des publicités sont inclus.
- Des coordonnées d’autres entreprises sont incluses.
- L’avis est écrit en violation des Conditions d’utilisation de Google.
Pour signaler un avis qui ne respecte pas ces politiques, vous pouvez cliquer sur le bouton « Signaler un problème » en dessous de l’avis en question, puis sélectionner la raison pour laquelle vous pensez qu’il doit être supprimé. Google examinera alors la demande et prendra une décision. Il est important de noter que la suppression d’un avis ne garantit pas que l’avis sera enlevé immédiatement ou qu’il sera enlevé du tout.
Etapes pour supprimer un avis sur Google
Il existe plusieurs étapes à suivre pour supprimer un avis sur Google :
- Connectez-vous à votre compte Google. Si vous ne disposez pas d’un compte, vous devrez en créer un pour pouvoir gérer vos avis.
- Accédez à la page de gestion de votre entreprise sur Google. Vous pouvez la trouver en effectuant une recherche pour votre entreprise sur Google Maps ou en utilisant l’URL suivante : « www.google.com/business« .
- Cliquez sur « Avis » dans le menu à gauche. Vous verrez une liste de tous les avis postés pour votre entreprise.
- Trouvez l’avis que vous souhaitez supprimer et cliquez sur « Signaler un problème » qui se trouve en dessous de l’avis.
- Sélectionnez « Contenu inapproprié » ou « Autre » comme raison de la suppression de l’avis. Vous devrez également fournir des détails supplémentaires pour expliquer pourquoi vous voulez supprimer cet avis.
- Envoyez votre demande. Google examinera alors votre demande et prendra une décision sur la suppression de l’avis.
Existe il d’autre moyens pour faire supprimer un avis google ?
Il existe plusieurs autres moyens pour faire supprimer un avis sur Google en plus des étapes décrites précédemment :
Demandez à l’auteur de l’avis de le retirer : Vous pouvez demander poliment à l’auteur de l’avis de le supprimer s’il ne reflète pas une expérience réelle ou s’il contient des informations incorrectes ou inexactes.
Utilisez les politiques de contenu de Google : Si l’avis contient des propos offensants, de la publicité, des liens externes non pertinents, des informations de contact ou des informations personnelles, vous pouvez signaler cet avis à Google en utilisant les politiques de contenu de Google.
Faites appel à un avocat : Si l’avis est diffamatoire, vous pouvez envisager de faire appel à un avocat pour vous aider à le faire supprimer. Cependant, cela peut être coûteux et prendre beaucoup de temps.
Il est important de noter que Google a le dernier mot sur la suppression ou non d’un avis, et qu’il peut être difficile de faire supprimer un avis même si celui-ci ne respecte pas les politiques de contenu de Google. Il est donc important de gérer régulièrement les avis de votre entreprise sur Google et de répondre aux avis négatifs de manière professionnelle et constructives.
Est-il important de répondre à un avis google négatif
Comme vous pouvez vous en doutez, il est important de répondre aux avis négatifs sur Google pour plusieurs raisons :
- Montrer que vous vous souciez de la satisfaction de vos clients : En répondant aux avis négatifs, vous montrez que vous êtes à l’écoute de vos clients et que vous voulez résoudre les problèmes qu’ils ont rencontrés. Cela peut aider à améliorer votre réputation et à fidéliser vos clients actuels.
- Prévenir la désinformation : Si un avis contient des informations incorrectes ou inexactes, il est important de les corriger en répondant. Cela peut empêcher que d’autres personnes ne croient ces informations et ne les prennent pas en compte lorsqu’elles décideront de visiter votre entreprise.
- Montrer que vous êtes proactifs : En répondant aux avis négatifs, vous montrez aux clients potentiels que vous êtes proactifs et que vous prenez les avis de vos clients au sérieux. Cela peut les inciter à laisser un avis eux-mêmes ou à visiter votre entreprise.
- Améliorer votre SEO local : Avoir de nombreux avis positifs sur votre page Google peut améliorer votre référencement local, vous faisant apparaître en première page des résultats de recherche.
Comment avoir plus d’avis google ?
Voici quelques stratégies pour avoir plus d’avis sur sa fiche d’établissement Google :
- Demandez à vos clients de laisser un avis : Demandez à vos clients de laisser un avis sur votre entreprise lorsqu’ils visitent ou font une transaction chez vous. Vous pouvez le faire en les informant de la manière de le faire et en incluant un lien vers votre page d’avis sur votre site web ou dans vos e-mails de confirmation de commande.
- Invitez vos clients à laisser un avis : Offrez un bonus ou un coupon de réduction en échange d’un avis. Assurez-vous toutefois de respecter les politiques de Google en ne payant pas directement pour des avis.
- Créez un processus pour la collecte d’avis : Créez une procédure pour demander des avis à vos clients de manière systématique à la fin de chaque transaction.
- Répondez aux avis : Répondez aux avis, même négatifs, de manière professionnelle et constructives, cela pousse les gens à laisser des avis eux-même.
- Partagez vos avis : Faites la promotion de vos avis positifs sur vos réseaux sociaux et sur votre site internet.